Actualités

Ateliers de pratique théâtrale avec la classe de première année de CAP Employé Polyvalent de Commerce (EPC)

Par admin sinang, publié le mercredi 22 mai 2024 14:04 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 13:04
Image floutée et allégée.PNG
Cette année, la classe de 1EPC a bénéficié d'un financement de la Région afin d'effectuer des ateliers de pratique théâtrale avec des comédiennes de la compagnie Electra 5. Ce projet s'inscrivait dans le cadre du chef d'œuvre et de la co-intervention

Cette année, la classe de première Cap EPC a pu bénéficier d'un financement de la Région afin d'effectuer des ateliers de pratique théâtrale avec des comédiennes de la compagnie Electra 5. Ce projet s'inscrivait dans le cadre du chef d'œuvre et de la co-intervention avec le français (professeur de lettres/histoire, Monsieur Mollard) et l'enseignement professionnel (professeur d'économie et gestion, Monsieur Maktoubi).

En effet, à travers les ateliers de pratique théâtrale les élèves peuvent exprimer leurs talents en lien avec leurs futurs métiers, montrer et valoriser leurs compétences à l'oral. Le chef d'œuvre conçu par ces élèves est un projet collectif qui engage toute la classe.

Il s'agit de travailler et valider des compétences en lien avec les référentiels de français et de préparer les sketchs de vente pour la partie professionnelle. De plus, les ateliers de pratique théâtrale permettent aux élèves de se familiariser avec la prise de parole devant un public, de prendre confiance, de s'exprimer et d'apprendre en faisant de façon ludique.

Enfin, ces ateliers permettent aux élèves de vivre une expérience engageante tout en améliorant les compétences en littératie et en communication professionnelle : prendre la parole devant un groupe, donner son point de vue, argumenter et apprendre des autres.

Ce projet vise l'acquisition de quatre compétences du programme de Français :

- Entrer dans l’échange oral (écouter, réagir, s’exprimer).

- Entrer dans l'échange écrit (lire, analyser, écrire).

- Devenir un lecteur compétent.

- Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

Les ateliers s'inscrivent également dans l'interdisciplinarité avec la co-intervention et le chef d’œuvre. Que ce soit en simulation de vente ou lors des périodes en formation en entreprise, nous constatons les difficultés des élèves liées à l'expression orale. Les activités sur la diction, le regard et la posture permettent aux élèves de pratiquer et de s'entrainer sur leurs pratiques professionnelles afin d’anticiper et trouver les mots adaptés.

Les pratiques vocales et corporelles, essentielles au théâtre sont également un formidable outil pour développer l'expression, l'écoute et la présentation de soi. Ces éléments sont importants dans le monde professionnel. Au fil des séances, les élèves travaillent de plus en plus précisément sur leurs expressions à travers des exercices de prises de conscience et de développement de la respiration, du souffle, de la voix, de la phonation et de l'articulation. Ils travaillent également sur "l'adresse à l'autre" : précision du regard, corps disponible, fluidité des mouvements, exercices de mise en jeu en groupe. Enfin, les exercices d'écriture et d'improvisation permettent au groupe de développer leur imagination, leur pratique orale et écrite de la langue française.