Le lycée (l'organisation et l'offre de formations)

Bienvenue au Lycée

Par admin canuts, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 10:02

Message aux futurs élèves du lycée professionnel des Canuts

Vous allez demander une orientation en lycée professionnel et, selon vos vœux, vous serez, peut-être, affecté au lycée des Canuts. Vous allez entrer dans une formation « professionnalisante » : cela signifie que vous allez apprendre un métier, acquérir les compétences adaptées à une situation professionnelle donnée. Vous saurez effectuer le bon diagnostic, organiser votre travail, définir les tâches précises à accomplir, faire les gestes appropriés dans le respect des règles de sécurité, être en mesure de garantir que le résultat de votre travail est conforme à celui escompté.

Vous ne serez pas isolé dans votre pratique professionnelle. Il en sera de même dans votre formation. Selon les enseignements, vous serez parfois en binôme, souvent en groupe. Les différentes matières se complètent. Les professeurs vous aideront au mieux mais c’est à vous de faire le transfert du savoir ou du savoir-faire d’une matière à l’autre au fil de votre progression, de votre professionnalisation.

Pendant vos trois ans de préparation du baccalauréat professionnel, vous aurez vingt-deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel. On attend de vous de savoir vous conformer à des règles, mais aussi d’avoir une grande ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, une réelle capacité d’adaptation : tels sont les atouts qui facilitent l’intégration de chacun dans l’économie moderne, fortement concurrentielle.

Un lycée professionnel d’aujourd’hui se doit d’avoir des liens étroits non seulement avec les entreprises locales mais également avec les sociétés multinationales dans lesquelles bon nombre de nos élèves travailleront au cours de leur carrière.

Sans aucune rupture avec ce qui vient d’être énoncé, un lycée professionnel poursuit la formation du citoyen dans laquelle vous vous êtes déjà bien engagé à l’école élémentaire et au collège. C’est l’Ecole de la République, « l’Ecole de Jules Ferry », celle dont les valeurs sont notre bien précieux depuis la fin du XIXème siècle. Il ne reste presque rien de l’organisation mise en place à cette époque mais certaines idées fondamentales demeurent : ce sont les valeurs de la République. La Laïcité implique le respect de la personne et de ses convictions au sens noble du terme. Il s’agit de refuser de simplement se laisser guider par ses envies mais, au contraire, de s’exprimer et d’agir de manière réfléchie, en gardant son esprit critique, afin de ne pas heurter les autres. L’Egalité des chances implique qu’on tire le maximum de l’enseignement donné, qu’on vise l’excellence professionnelle. L’apprentissage de la Liberté implique le développement d’une réelle autonomie responsable de citoyen. Les droits ne peuvent exister sans les devoirs qui les soutiennent. Acquérir une formation professionnelle, c’est devenir utile et efficace au sein de la Société. Apprendre à vivre dans un Etat de Droit, c’est apprendre à respecter la Loi, et les Règles qui en découlent, pour le Bien de tous. Ces valeurs sont notre bien commun : il convient de les préserver et de les défendre.

L’enjeu est majeur. C’est un véritable défi, je vous fais confiance pour le relever et prendre le chemin de la réussite.