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"PROJET ECRIRE ET DECLAMER" au lycée Les Canuts, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Par admin sinang, publié le jeudi 4 juillet 2024 22:40 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 22:40
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Le 06 mars 2024, nos élèves ont été reçus par Mme Yenbou, députée européenne au sein du parlement européen de Bruxelles. Nos élèves ont lu leur plaidoyer au sein de cette institution symbole de démocratie en France et en l’Europe.

RETROSPECTIVE DU PROJET :

     1.Objectifs (en référence aux valeurs de fraternité, solidarité) 

  • Trouver les mots justes pour informer et mobiliser sur un problème social, une cause du “vivre ensemble”,
  • S'approprier les procédés rhétoriques d’un discours engagé,
  • Développer une démarche d’implication et de co-construction en dépassant les tensions internes du groupe classe,
  • S’investir en qualité de citoyen français dans un projet de dignité humaine au niveau national et européen,
  • Sensibiliser les pouvoirs publics sur les insuffisances d’application de la loi en matière de logement,
  • Responsabiliser les citoyens et les élus sur le devoir de solidarité en France et en Europe

2.Description succincte du projet 

Un incendie meurtrier d’un bâtiment implanté dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx en Velin a eu pour conséquence l’aggravation des problèmes de logement de certains résidents. Deux de nos élèves ont été durement touché par la perte de leur maman et de leur 4 petits frères et sœurs. Les camarades de ces derniers se sont sentis solidaires de ces élèves sinistrés et se sont donc emparés de leur cause pour un relogement digne.

De plus, le nombre de personnes sans abri ou mal logées est en grande augmentation. En dépit du fait que les causes de leur précarité sont diverses (problèmes de santé mentale, licenciement, endettement...), il n’en demeure pas moins que l’absence ou le mal logement est un frein à leur insertion sociale.

Nos élèves se sont engagés fraternellement à défendre, à travers un plaidoyer, le droit pour un logement digne pour tous.

3.Actions concrètes prévues 

- Phase 1 sensibilisation au thème des grandes plaidoiries et recherche d’une cause  :

Victor Hugo et Robert Badinter sur la peine de mort, Gisèle Halimi et Simone Veil sur le droit à l’avortement, l’appel radiophonique de l’abbé PIERRE sur la solidarité en 1954, Martin Luther King “I have a dream”, Malala Yousafzaï sur l’éducation des filles, Greta Thunberg sur l’urgence climatique, Christiane Taubira sur la loi du mariage pour tous

Phase 2 Pratique de l’écriture et de la mise en voix et approfondissement

Atelier d’écriture :

A partir du thème retenu par la classe (le droit au logement pour tous), les élèves construisent leurs pensées, écrivent et défendent leur point de vue. Ils échangent autour des différents textes et trouvent un point d’accord sur les éléments à retenir. L'argumentation est étayée par des références à des textes juridiques variés.

Ateliers mise en voix :

A partir des textes intermédiaires puis de la plaidoirie finale, les élèves travaillent l’art de placer sa voix, l’art de la gestuelle, ils affinent leurs techniques d’orateur, ils travaillent la confiance en soi.

Rédaction collégiale d’une plaidoirie. Les élèves sont accompagnés par leurs enseignants, d’un écrivain et d’une avocate

Phase 3 Présentation du plaidoyer au parlement

Le 06 mars 2024, nos élèves ont été reçus par Mme Yenbou, députée européenne au sein du parlement européen de Bruxelles. Nos élèves ont lu leur plaidoyer au sein de cette institution symbole de démocratie qui porte les valeurs de solidarité et de fraternité de la France et de l’Europe.

Sur recommandation de Madame la députée européenne S. Yenbou, nous envisageons de remettre le texte du plaidoyer à un collaborateur du ministre du logement.

4.Population ciblée :  les élèves de la classe de terminale bac pro métiers du commerce et de la vente, le jury du concours des plaidoiries, des élus parlementaires.

5. Effets attendus, évaluation auprès des élèves 

-  exposé sur la législation sur la législation inhérente au droit au logement

- travail en groupe et présentation des informations recueillies

- présentation orale des plaidoyers par les auteurs

- Réalisation de plusieurs vidéos pour le concours de plaidoirie des lycéens

  • Acquisition de savoirs, de savoir agir

Les apports des ateliers sont réinvestis dans la formation des élèves et participeront à leur performance en termes de validation des compétences certificatives.

Les élèves réalisent leur propre évaluation : auto évaluation sur la base d’une grille (indicateurs de communication verbale et non verbale), co-évaluation entre pairs, à chaque étape du projet. Ces outils d’évaluation seront co-construits (enseignants, intervenants, élèves).

  • Modification des pratiques culturelles

Présence des élèves et engagement dans la visite du centre culturel « Les 5C », participation pièces de théâtre et débats…

  •  Dynamique interclasses et inter établissement

La classe de terminale bac pro MCV présentent le projet aux élèves de section CAP, 3prépa métiers, lesquels s’engagent à leur tour dans différents projets d’atelier d’écriture et d’atelier théâtre.  

En outre, des effets attendus et vérifiés :

- développement de la confiance en soi

- développement des aptitudes à communiquer, à argumenter

6. Production de communication vers les élèves ou vers l’extérieur 

- participation au concours de plaidoirie des lycéens au mémorial de Caen

- présentation du plaidoyer à des élus parlementaires

- site du lycée

- parution d’un article dans la revue Art’Ure

- Journal Vaulx Mag

-  Projet présenté pendant les journées de portes ouvertes

- rétrospectives présentées aux différents partenaires : lycées, familles des élèves, association dans tous les sens.

- VMISE EN ŒUVRE :

1. Partenariats

- Centre Charlie Chaplin pour une rencontre sur les métiers du théâtre et participation à deux représentations théâtrales de François Hien

- participation à une audience publique au tribunal pour apprécier les enjeux des réquisitoires et plaidoiries

- Atelier d’écriture sous l’égide de l’écrivain vaudais M. EL HAMRAOUI de l’Association “Dans tous les Sens”,

- Mme la députée européenne S.YENBOU , lien entre le lycée et le parlement européen

2. Résultats obtenus

  • Concours de la plaidoierie des lycéens :

- 6 élèves retenus pour présenter leur plaidoyer

- 1 élève demi-finaliste sur les 1400 participants du concours

- présentation du plaidoyer à la députée européenne Mme YENBOU

  • Concours Marianne AMOPA

Obtention du 1er prix « Marianne de l’AMOPA »

3. Budget et sources de financement

Projet Région : Ateliers d’écriture 1490 euros.

 

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