Actualités

Séances d'éducation aux médias et à l'information pour toutes les classes de terminale CAP, en partenariat avec des journalistes du Club de la Presse de Lyon et la Licra.

Par admin sinang, publié le lundi 14 avril 2025 11:56 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 09:49
vignette-vignette-N-25904-48001.jpg
36 heures d’éducation aux médias et à l’information avec le Club de la Presse de Lyon et la Licra ont permis de sensibiliser nos élèves de terminale CAP aux bonnes pratiques en matière d'information afin qu'ils deviennent acteurs de l’information.

Les ateliers d’éducation aux médias et à l’information en partenariat avec le Club de la Presse de Lyon et la Licra ont concerné tous nos élèves de terminale CAP, à savoir : 2 groupes en TEPC (équipier polyvalent du commerce), 1 groupe en TMETA (métallier), 1 groupe en TELEC (électricité) et 2 groupes en TPSR (production et service en restaurations), soit 6 demi-groupes au total et chaque groupe a bénéficié d'un module de 3 séances de 2H. Cela représente 36 heures d'intervention au total. 

Le nombre de 3 séances s'est avéré nécessaire pour privilégier la pratique des élèves et pour qu’ils acquièrent des méthodes afin qu’ils deviennent acteurs de l’information.

Ces ateliers ont contribué à développer l’esprit critique des élèves et les ont aidé à se forger une opinion sur un sujet en s’appuyant sur l’information. Ils ont appris à s’informer, à déconstruire la confusion en s’interrogeant sur les sources de l’information et leur fiabilité, ainsi que sur le type d’information : s’agit-il d’une publicité, d’une propagande, d’une désinformation, etc. ? Les élèves ont pu ainsi se constituer une grille de lecture de l’information. 

Ce travail les a préparé à la citoyenneté en utilisant "l’outil" qu’est « l’information ».

Les séances se sont déroulées au cours des mois de février et mars avec trois journalistes : Nadia Lemaire, Inès Lombarteix et Didier Bouillot et les enseignants concernés étaient Madame De Carvalho, Monsieur Mollard-Velin et Monsieur Nasraoui.

Une restitution du travail effectué par certains élèves a été faite sous forme de chroniques audio présentes dans cet article.

Tous les journalistes du Club de la Presse ainsi que les membres de la Licra et les professeurs ayant participé à ce projet ont été très satisfaits par l'implication des élèves et leur participation aux ateliers. Les élèves eux-mêmes ont exprimé leur satisfaction et ont intégré le processus de recherche de l’information.

Nous souhaitons qu'un tel projet puisse être reconduit l'année prochaine.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1